Dossier pédagogique

La Capoeira

La capoeira est apparue au Brésil au 17e siècle. Inventé par les esclaves d’origine africaine, qui travaillait dans les mines et les plantations. Camouflée en danseur pour échapper à l’interdiction des maîtres, cette lutte se développa à travers les siècles comme un art complexe. La capoeira élabora une technique de jeu et de combat complètement originale. Elle est à la fois : lutte, danse, théâtre, rituel, musique, poésie et performances.

Les séances de capoeira

Les séances de capoeira offrent aux participants, une activité ludique, sportive et culturelle. Le jeu de capoeira met en mouvement tout un éventail de situations ou la créativité, l’expressivité, l'agilité physique et l’expérience permettent de dépasser le simple affrontement et de détourner la violence. La capoeira développe l'adresse, la souplesse, l'équilibre et la précision du geste. Elle améliore les réflexes, l'autonomie et permet de développer les facultés d'adaptation. Les cours permettent également de découvrir l'histoire et les origines culturelles de la capoeira ainsi que l'importance fondamentale de la musique dans cette pratique : chants, rythmes et percussions.

La "roda" de capoeira

C’est la mise en place d’un rituel spécifique et la pratique des techniques gestuelles, musicales et vocales. La roda de capoeira offre une place pour chacun, quelles que soient ses aptitudes et ses capacités. Le fonctionnement de la roda permet de prendre en compte et de mettre en relation les participants à la fois en tant que groupe et en tant qu’individus. Les participants sont amenés à accueillir le regard de l'autre et a s'accorder, à rechercher une harmonie par le rythme léchant et le mouvement.

Déroulement d' une séance

Préparation physique : échauffement, étirement
Apprentissage technique : découverte du vocabulaire gestuel de la capoeira, répétition et mémorisation d'une séquence de mouvements.
Découverte des chants, rythmes, des instruments et de leurs fonctions dans le " jeu". Participation à la "roda"